Accueil | content ou pas content »

01 février 2007

Commentaires

jean-baptiste Berty

pour un ecogeste.

facile et econnomique

je ne fais jammais le plein de carburant de ma voiture .
une petite voiture certte mais quand meme deja bien trop lourde.
15 litres suffise à rejoindre une station dans 98% des trajects.
partant de ce constat.
mon reservoir peux contenir 45 litres de gazoil donc 45 kgs.
ne metre que 15 litres peux paraître derisoire comme changement.
et pourtant .cela alege mon vehicule de 25 KGS. .
resultat immediat perssonnel ma voiture conssome moins , et mes depensses carburant sont repartis dans le temps.
collectivement plusieurs millions de voitures,et cammions dans le parc autoroutier.
cela represente quelques millions de kgs qui ne se promenes pas pour rien.
le facteur temps est capital dans l'envirronement biologique.

Cédric

Vous avez un radio-réveil ? Débranchez-le dans la journée, après tout, pour la plupart des gens, il ne sert que du coucher au réveil ;-)

doroT

Je vis dans une ville avec pas mal de pistes cyclables et cela me permet de me déplacer à vélo au quotidien.
Un écogeste qui fait faire un peu de sport...et permet d'éviter pas mal d embouteillages :-)

Naturel

J'achète BIO quand je peux. Je mange moins de viande (une grande part des céréales cultivées servent à nourrir les animaux).

BF

Selon l'institut Français de l'Environnement l'elevage bio est moins emetteur de CO2 que l'élevage traditionnel.
Selon notre régime, nos émissions de gaz à effet de serre sont différentes. Ainsi, la consommation de veau est très émettrice. Arrivent ensuite l'agneau de lait, l'agneau, le boeuf. Les espèces les moins émettrices sont le porc le canard et le poulet.
Toujours selon cette même source, un régime moins carné permet de moins émettre d'effet de serre.
La publication de l'IFEN concernant les émissions de gaz à effet de serre des ménages peut-être consultée dans son intégralité à l'adresse suivante: http://www.ifen.fr/publications/4pages/PDF/de115.pdf

Félicien

Par exemple éviter d’acheter des produits qui comportent un emballage qui parfois est inutile et remplit nos décharges. Par exemple préférer acheter du savon en pain , et non, en bouteilles du savon liquide. Dans ce cas, si on achète des bouteilles de savon liquide faire attention si on peut par la suite acheter des recharges et ainsi éviter de racheter à chaque fois une nouvelle bouteille en plastique. Et bien sur éviter les sacs plastiques, de toute façon une loi à été voté et à partir du 1er janvier 2010 une interdiction totale des sacs et d'emballages plastique non biodégradables sur toute la France seras éffectuer.

Eviter, d’acheter les fraises en plein hiver!
Car dans tous les cas: ou elles viennent de loin!
(donc penser au pétrole et oui l’avion et les camions !), ou alors, elles proviennent de serres chauffées ce qui consomme donc de l’énergie. Tout cela étant produit uniquement pour des raisons économiques alors qu’il suffirai de respecter les saisons pour nos fruits et légumes.

surterre

Effectivement les députés ont adopté en octobre 2005 une proposition de loi visant à interdire les sacs plastique non biodégradables. Je met ce texte en ligne dans la rubrique documents...
BF

Cédric

Pour ceux qui ont un jardin, un balcon (avec des plantes), etc, ils peuvent installer des bidons soit sans couvercle dans lequel l'eau tombera (auquel cas il vaut mieux mettre une sorte de moustiquaire pour éviter que les moustiques viennent y pondre), ou bien dériver les gouttières pour les faire arriver dans un bidon fermé. Ainsi de l'eau gratuite sera disponible pour arroser le jardin, les plantes en pot, etc.

Claire

Je me suis fabriqué un lombricompost que j'ai installé dans un célier dans mon appartement. J'y ai mis des lombrics qui se régalent à chaque fois que je mets mes épluchures de légumes ! ça fait 5 mois que ça marche, et pas de soucis majeur pour l'instant !

Il faut le surveiller car c'est un équilibre fragile, mais avec 5 minutes par jour, je descend presque 2 fois moins de poubelles qu'avant !

Je recommande cette idée que j'ai repris sur mon blog : http://agenda21initiatives.wordpress.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.