« Le chiffre du jour | Accueil | Le chiffre du jour »

23 février 2007

Commentaires

Igel

Malgré tout une autoroute ou une 4 voies participe au développement économique en désenclavant certaines régions qui resteraient isolées. Plus sure elle évite la pollution pour les habitants des villes et des villages qui ne sont plus traversées par les nationales et leur construction procure de nombreuses heures de travail.
Nous devons certainement mieux affiner les projets pour concilier développement durable et économique.
Igel.

Cédric

Bien entendu qu'en l'état actuel des choses, une autoroute (ou 4 voies) participe au développement économique.

A force d'étaler les villes, d'avoir de moins en moins de commerces de proximité, de plus en plus de produits qui sont produits toujours plus loin, etc, il faut toujours plus de voies de circulation (et de préférence la route). La solution serait peut être de revoir la façon dont on aménage le territoire, la façon de produire, etc.

Quant à la pollution des villes traversées par les nationales ... certes, la nouvelle autoroute va POTENTIELLEMENT faire diminuer la pollution de la ville précédemment traversée par la nationale, mais:

1- la nationale qui la traverse va toujours exister (mais en effet, le trafic va probablement y diminuer)

2- l'autoroute doit bien passer quelque part, et il est de plus en plus difficile de ne pas faire passer une autoroute à proximité d'une ville.

3- et puis il ne faut pas oublier que la pollution ne reste pas à l'endroit où elle est produite et est transportée par l'atmosphère, donc si les mouvements de l'air sont favorables, la pollution de l'autoroute peut en partie se retrouver sur le village censé être épargné.

4- Au final, la quantité globale de polluants n'a pas diminuée, et je pense même qu'elle aurait tendance à augmenter, car la nouvelle route plus fluide va encourager les gens à prendre leur voiture (la construction d'infrastructures routières, et de parkings, tend généralement à augmenter le nombres de voitures).

Repenser notre société, notre manière de vivre, de produire, d'aménager le territoire va aussi procurer de nombreuses heures de travail.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.