5
Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, cinq villes seront le siége, demain après midi, des défilés des membres du collectif Stop-EPR, (qui regroupe près d'un millier d'associations). A cinq semaines du premier tour de la présidentielle, les organisations de défense de l'environnement souhaitent interpeller les candidats sur le projet d'EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération destiné à prendre le relais d'une bonne partie des 58 réacteurs actuels mis en service dans les années 80.
Et ils le font peut être à juste titre. En effet, un rapport a été commandé par Greenpeace France auprès d'un expert britannique de de renommée mondiale sur le nucléaire, John Large. La conclusion est qu'il semble que l'EPR serait le réacteur le plus dangereux au monde.
Le rapport est disponible sur le site de greenpeace (58 pages, dont une bonne trentaine d'annexes, de notes et références)
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/rapport-consequences-accident-nucleaire-FR.pdf
ou en version très condensée (mais expliquant succintement pourquoi l'EPR est considéré comme le plus dangereux) dans cet article : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1115.php
Rédigé par : Cédric | 17 mars 2007 à 20:36