Quelques réactions concernant l'inauguration ce matin de l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan dans le Grand-Duché (Le principe consiste à charger 40 camions sur un train pour parcourir les 1050 km qui séparent les deux villes). Je les ai recueillies hier:
Nicolas Welsch, directeur général de la société Lorry-Rail qui gère la ligne: "Je veux insister sur notre stratégie de développement durable: en transportant 30 000 camions par an, on espère éviter 24 000 tonnes d'émissions de CO2"
Michel Dubromel, responsable du réseau transport de France Nature Environnement: "On va dans le bon sens, mais il fait des politiques plus volontaristes. On a démontré que la route ne payait pas ses coûts, nous proposons la création d'une éco-redevance liée à l'usage de la route et rendant le ferroutage plus attractif"
Nicolas Welsch: "Avec un coût de 900 euros par camion et par parcours, nous serons compétitif avec la route"
Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération Nationale des transports routiers "On ne peut que se féliciter de l'émergence d'une nouvelle technique, mais il ne faut pas dire que c'est la panacée, le transport routier de marchandises n'est responsable que de 6,2% des émissions nationale de CO2 (8% en 2004 selon le CITEPA, ndlr)"
Nicolas Welsch: "A l'occasion de l'inauguration, un pannel international de transporteurs devraient signer un engagement à utiliser notre service. "
A la lecture des Dernières Nouvelles d'Alsace du 30.03.07 les wagons pivotant et surbaissés ont été conçus par les ingénieurs de l'entreprise alsacienne Lohr et selon le groupe Vinci l'impact environnemental du projet est à relativiser, la croissance du trafic routier de marchandises étant simplement ralentie.
Source DNA, journaliste Olivier Claudon.
Igel
Rédigé par : Igel | 30 mars 2007 à 10:59