Le décret autorisant la construction d'un réacteur de troisième génération a été publié ce matin au journal officiel. Les travaux devraient commencer à la fin de l'année sur les falaises du Cotentin au sein du centre de Flamanville. La mise en activité est prévue pour 2012.
(ill. site de Flammanville, Commission particulière du débat public)
Décret pris à la va-vite à quelques jours des élections présidentielles.
Ce ne sera que le deuxième EPR qui sera construit au monde. Le premier se trouve en Finlande (il doit entrer en service en 2009), où il semble que la facture ne cesse d'augmenter par rapport aux prévisions.
A ne pas oublier non plus, le rapport qui met en doute la sûreté de l'EPR (cf http://surterre.typepad.fr/surterre_le_blog/2007/03/le_chiffre_du_j_9.html)
Alors que l'on a encore tous en têtes l'image de ces militants de Greenpeace (le 27 mars 2007) qui ont réussis à entrer dans la centrale de de Belleville pour protester contre l'EPR en écrivant sur une cheminée STOP EPR (preuve de l'extrême sécurité des lieux !) on peut se demander quel est le futur des pylones qui seront montés à Flamanville, sachant que certains (M. Bové par exemple, mais il n'est sûrement pas le seul) laissent déjà sous-entendre qu'ils les démonteront à la première occasion.
Affaire à suivre comme on dit
Rédigé par : Cédric | 20 avril 2007 à 15:44
L'aventure continue à Flamanville. Des militants de Greenpeace (de plusieurs pays) occupent le chantier de l'EPR pour en empêcher l'accès afin d'interpeller les candidats à la présidentielle dans le but d'obtenir l'arrêt des travaux et l'abrogation du décret autorisant la construction de l'EPR.
Rédigé par : Cédric | 26 avril 2007 à 11:49