Quels seront les effets du réchauffement global sur les milieux naturels, les systèmes hydrologiques, l'agriculture, la santé, l'économie? et surtout qui subira de plein fouet les impacts... Réponse en fin de semaine. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) apporte en ce moment à Bruxelles, la touche finale à la deuxième partie de son rapport. Ce "résumé à l'attention des décideurs" fait la synthèse des travaux des chercheurs sur les impacts de la hausse moyenne des températures à la surface du globe. Le rapport du Giec devrait insister sur la vulnérabilité particulière des continents Africain et Asiatique, et confirmer, entre autre,que d’ici la fin du siècle, plus de 3 milliards de personnes pourraient connaître des pénuries d’eau.
Stéphanie Tunmore, responsable de la campagne Climat et Energie pour Greenpeace soulignais ce matin l'accroissement du risque " En 2001, on parlait de centaines de millions de personnes qui seraient gravement affectées par les changements climatiques. Cette semaine, nous allons sans doute découvrir d'autres chiffres et peut-être d'autres problématiques. Mais l'équation ne change pas : plus la température monte, plus le risque est élevé ». Le troisième et dernier tome du rapport du groupe d’experts, sera rendu en mai prochain, il sera consacré aux solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
dl
Il y a quelques mois, le rapport Global Risk plaçait la menace climatique en tête des risques pour les marchés financiers. Ce document qui évalue l'ensemble des aléas susceptibles de menacer les marchés économiques est publié chaque année par le World economic forum (les organisateurs du forum de Davos).
BF
Rédigé par : BF | 03 avril 2007 à 14:50