« Le chiffre du jour | Accueil | Le chiffre du jour »

13 avril 2007

Commentaires

Cédric

Pour continuer dans la lecture, je vous fais part d'un des derniers ouvrages que j'ai lu : "Les faiseurs de pluie" de Tim Flannery (préfacé par Yves Coppens dans sa version française). Ce livre traite du changement climatique de manière assez pédagogique et poussée. La première partie qui installe d'une certaine façon les bases pour la suite de l'ouvrage (bases techniques sur la composition de l'atmosphère par exemple, mais aussi des bases historiques). Ensuite on plonge dans les constats de ces changements (comme celui de la disparition du crapaud doré), puis sur une phase de "prédictions" (un peu comme ce qu'a pu faire le GIEC dans son deuxième rapport en quelques sortes). Sont ensuite exposées les actions positives prises au niveau international (interdiction des CFC, Kyoto, etc) . Dans l'ultime partie de l'ouvrage, l'auteur développe les éléments de ce qui pourrait être la solution au problème du changement climatique (énergies renouvelables, nucléaire, rôle du consommateur ...).

Bref, un ouvrage que j'ai trouvé complet (il présente les côtés pessimistes, mais aussi les espoirs, des analyses historiques, des prédictions, des observations biologiques, et des explications sur les tractactions qui ont lieu pour l'élaboration des traités internationaux, etc), technique mais tout de même accessible aux profanes car bien expliqué (quelques éléments techniques peuvent nous échapper deci delà, mais ça n'empêche pas de suivre la trame de l'ouvrage et des démonstrations), argumenté, très documenté. Au final un livre que j'ai pris plaisir à lire (même si j'ai mis nettement plus de temps à le lire que "L'humanité disparaitra, bon débarras" de Yves Paccalet (1) que j'avais dévoré en 24h quelques jours avant de commencer "Les Faiseurs de Pluie") car il est très instructif et bien fait.

(1) Ouvrage que j'avais découvert quand M. Paccalet était passé dans l'émission Complément Terre ;-)

Benjamin

"Les faiseurs de pluie" patiente sur un coin de mon bureau, depuis quelques mois. Merci pour ce message qui me donne envie de plonger dans sa lecture. Merci aussi pour ce clin d'oeuil à Yves dont les interventions nous ont toujours régalées.
BF

Cédric

Dernière lecture:
Pesticides : Révélations sur un scandale français par Fabrice Nicolino et François Veillerette.

Très instructif sur le sujet des pesticides, que ce soit pourquoi ils ont été utilisés, et surtout pourquoi ils le restent. Beaucoup d'exemples sur la force de lobbies, et surtout sur leur intrusion dans les hautes sphères de l'Etat et dans les établissements publics.
Un chapitre sur l'agriculture "raisonnée" qui n'est qu'une création des grands producteurs de pesticides (et avec une petite partie de ce chapitre très informative sur les OGM).

A noter également un chapitre sur un sujet qui a fait l'actualité il y a peu, celui sur les pesticides utilisés en Guadeloupe dans les bananeraies (et qui étaient interdits en métropole depuis des années !).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.