Le requin pèlerin, inoffensif poisson géant pouvant atteindre la longueur d'un autobus, est menacé d'extinction dans les eaux pacifiques canadiennes. La cause, une mesure gouvernementale qui jusqu’en 1970, via le ministère canadien des pêches, finançait un programme d’éradication. Le requin pèlerin été jugé nuisible pour la pêche aux saumons.
Le Comité sur la situation des espèces en péril et son président Jeff Hutchings estime que « la population de pèlerins a baissé de 90%. Par le passé, il arrivait souvent qu'un pêcheur capture en une année six ou sept de ces requins géants. Seulement six pèlerins ont été observés depuis 1996". Ce faible nombre menace la reproduction et compromet la survie de ce requin classé « vulnérable » sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’union mondiale pour la nature (UICN).
Le requin pèlerin, ne possède pas de dent, nage à la surface de l'eau, la mâchoire grande ouverte pour ingérer du plancton et des petits poissons. On peut l’observer au large des cotes Bretonnes.
Vous pouvez faire un saut sur le site de nos amis de l’APECS ( association pour l’étude et la conservation des sélaciens), ils sont basés à Brest.
www.asso-apecs.org
dl
Commentaires