171
171 pays et quelques 2.500 représentants ont entamé hier à La Haye deux semaines de négociations pour renforcer les règles de la Conventionsur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, convention de Wachington ou CITES.
Le commerce international des espèces sauvages représente entre 10 et 20 milliards d'euros par an et porte sur près de 350 millions de spécimens de plantes et d'animaux.
Cette 14e conférence triennale, qui se tient pour la première fois dans un pays européen, devrait également permettre aux participants de se pencher sur le sort des populations des pays pauvres qui dépendent directement de la nature pour leur subsistance.
Plusieurs pays, dont ceux de l'Union européenne, demandent ainsi que la CITEStienne compte des effets potentiels de ses décisions concernant la réglementation commerciale des espèces sauvages sur les populations démunies.
Les participants s'attendent à de vifs débats sur des sujets traditionnellement sensibles comme le sort des éléphants d'Afrique et le commerce de l'ivoire. La CITES a interdit le commerce international de l'ivoire en 1989 mais a autorisé le Botswana, la Namibie, l'Afrique du sud et le Zimbabwe a procéder ponctuellement à des ventes d'ivoire, estiment que la situation des éléphants dans ces pays le permettait. En revanche, des pays comme le Kenya et le Mali, dont les éléphants disparaissent, victimes d'un braconnage à grande échelle, demandent un moratoire international de vingt ans sur le commerce de l'ivoire, afin de préserver les éléphants présents sur leur territoire.
LA réunion dure jusqu'au 15 juin. Pour le moment on sait que l'anguille européenne a été classée dans l'annexe II "qui comprend les espèces dont le commerce doit être strictement réglementé afin d'en assurer la sauvegarde".
Les poissons scie lui est incrit à l'annexe I qui concerne les espèces dont l'exploitation commerciale est interdite, sauf une des 7 espèces de poissons scie qui est inscrite à l'annexe II. En revanche les propositions visant à protéger deux espèces de requins (le requin taupe et l'aiguillat commun) ont été rejetées.
Rédigé par : Cédric | 12 juin 2007 à 15:59
Les coraux rouges et roses principalement exploités pour la fabrication de bijoux et d'objets d'art ont été classés dans l'annexe II par la CITES.
En ce qui concerne l'ivoire, alors que des pays comme le Mali et le Kenya et une vingtaine de pays africains voulaient obtenir un moratoire de 20 ans sur ce commerce, il ne sera finalement que de 9 ans, avec autorisation pour les pays d'Afrique australe de vendre leurs stocks déclarés au 31 janvier 2007, soit environ 150 à 200 tonnes (les pays concernés sont le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud).
Rédigé par : Cédric | 14 juin 2007 à 15:10
Alors que le premier vote pour placer les coraux roses et rouges avait été serré, un deuxième vote (secret) a été organisé organisé vendredi à la fin de la conférence donc. Pourquoi un deuxième vote surtout dans de telles conditions, on ne sait pas.
Rédigé par : Cédric | 16 juin 2007 à 17:17