« Juppé et les OGM | Accueil | Le chiffre du jour »

04 juin 2007

Commentaires

Cédric

LA réunion dure jusqu'au 15 juin. Pour le moment on sait que l'anguille européenne a été classée dans l'annexe II "qui comprend les espèces dont le commerce doit être strictement réglementé afin d'en assurer la sauvegarde".
Les poissons scie lui est incrit à l'annexe I qui concerne les espèces dont l'exploitation commerciale est interdite, sauf une des 7 espèces de poissons scie qui est inscrite à l'annexe II. En revanche les propositions visant à protéger deux espèces de requins (le requin taupe et l'aiguillat commun) ont été rejetées.

Cédric

Les coraux rouges et roses principalement exploités pour la fabrication de bijoux et d'objets d'art ont été classés dans l'annexe II par la CITES.

En ce qui concerne l'ivoire, alors que des pays comme le Mali et le Kenya et une vingtaine de pays africains voulaient obtenir un moratoire de 20 ans sur ce commerce, il ne sera finalement que de 9 ans, avec autorisation pour les pays d'Afrique australe de vendre leurs stocks déclarés au 31 janvier 2007, soit environ 150 à 200 tonnes (les pays concernés sont le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud).

Cédric

Alors que le premier vote pour placer les coraux roses et rouges avait été serré, un deuxième vote (secret) a été organisé organisé vendredi à la fin de la conférence donc. Pourquoi un deuxième vote surtout dans de telles conditions, on ne sait pas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.