entendue hier sur France Inter, Sylvie Vauclair, astrophysicienne, qui signe chez Albin Michel La terre, l'espace et l'au delà:
Pour relativiser le temps passé sur terre par l'espèce humaine, elle prend l'exemple suivant: écartez vos bras en croix, bien tendus. Considérez que la distance entre les extrémités de vos deux mains représente la vie de notre planète. à l'extrémité de votre main gauche, la terre apparait. Au niveau de votre coude gauche, la vie apparaît... L'homme n'apparaît qu'au niveau du poignet droit (j'ai bien écrit droit). Quand à la vie en société, telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle ne se développe qu'à l'extrémité de l'ongle du majeur... Nous sommes bien peu de choses.
Autre découverte (en tous cas pour moi) la terre tournant autour du soleil (c'est pas ça la découverte...) et le soleil se baladant dans la périphérie de notre galaxie (on y arrive...) eh bien, la terre ne repasse jamais au même endroit. Bon d'accord dit comme ça, ça parait évident, mais vous y aviez pensé vous?
Si quelqu'un a lu le bouquin de Sylvie Vauclair, donnez-nous votre avis
le site de l'émission Tout s'explique sur France Inter.
Rédigé par Benjamin
Commentaires