« Le chiffre du jour | Accueil | Des cirques sans girafe? »

27 février 2007

Commentaires

Cédric

En parlant d'OGM, il est à noter la consultation publique qui a lieu en ligne actuellement (et jusqu'au 13 mars) sur les expérimentations d'OGM en plein champ.
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/consultation_public/consultation_public.htm

Bien évidemment, seuls les spécialistes qui peuvent avoir des questions/propositions/remarques techniques peuvent y participer (pour la simple et bonne raison que les documents mis à disposition ressemblent à des articles scientifiques et ne sont donc pas fait pour le commun des mortels si l'on peut dire). Donc au lieu de consultation du public, on devrait plutôt parler de consultation de spécialistes.

En revanche, voici deux videos qui elles sont tout à fait claires et compréhensibles :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1783600181213230759&q=canal+%2B+ogm

et http://www.dailymotion.com/video/xrn35_ogm-lhorreur-reveillez-vous-avant

Bon visionnage.

Cédric

A la suite de ce jugement Greenpeace France a mis en ligne la carte des champs OGM en France. Suite au fauchage de deux champs d'OGM, sa présidente et son directeur se voient être mis en examen pour incitation au fauchage de champs d'OGM. Greenpeace réfute ces accusations, et justifie la parution de cette carte par le fait que la France n'applique pas la directive européenne 2001/18 qui veut que les états de l'UE rendent public l'emplacement de ces champs OGM (autrement dit, Greenpeace ne fait qu'appliquer une des nombreuses directives européennes sur l'environnement que la France n'applique pas encore !). Affaire à suivre.

Cédric

Toujours à propos des OGM, le maïs Monsanto MON810 est actuellement le seul maïs OGM autorisé à la commercialisation en France.
Suite à des études récentes qui démontrent que la toxine censée tuer les insectes (pyrale du maïs) nuisibles aux plants n'est pas sécrétée comme on le pensait, l'Allemagne vient de suspendre l'autorisation de cet OGM. Alain Juppé (ministre de l'environnement) a annoncé qu'un moratoire français sur le MON810 était envisagée.

Les risques serait que la toxine (à caractère persistant) s'accumule dans la chaîne alimentaire. De nouvelles analyses devraient être faites sur le MON810 afin de savoir plus exactement les risquent encourus. Pour l'instant 30 000 hectares de ce maïs étaient cultivés en France.

Cédric

A propos du MON810, les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont saisi une comission d'experts afin d'évaluer de nouveau la toxicité de ce maïs commercialisé. Cependant, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment (et que j'avais relayé), M. Juppé nie avoir parlé de moratoire la semaine dernière.
L'avis de la commission pourrait être délivré dès le 12 juin.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.