Je viens d’achever le livre « Les bisons du cœur-Brisé » que Benjamin m’a judicieusement confié, il y a quelques temps. Il me connaît bien et il savait que j’allais adorer me plonger dans ces essences concentrées des Grande Plaines US version Buffalo Bill. On suit le parcours de Dan O’brien, l’auteur, romancier donc, mais aussi surtout propriétaire d’un ranch à l’agoni sur ces terres dévastées par des années de mauvaises pratiques agricoles.
Page109, je lis… »J’étais préoccupé et je me demandais ce qu’il fallait faire sur ce ranch des Grandes Plaines pour payer les factures de la restauration des terres, en plus de payer celle de la vie quotidienne. (…) Imaginez la somme qu’il faudrait investir pour redonner vie à toutes les terres abîmées de l’Ouest, pour comprendre enfin que tout cela est une conséquence de l’exploitation abusive du sol. Le coût définitif est effarant. » D’autant plus effarant que l’agriculture, de l’élevage majoritairement était aussi subventionné par l’état.
N’ayez pas peur, le système de subvention des élevages n’est pas au cœur de ce livre. On n’y suit en revanche pas à pas l’entreprise de Dan O Brien, son rêve…L’auteur nous raconte comment par amour de la nature, de l’ensemble de ce qui compose l’écosystème des Grandes plaines, tétras, graminées, et même les plus petits insectes il a décidé il y à quinze ans déjà de redonner leur noblesse à ces pâturages immenses en laissant le pas lourd des bisons les fouler à nouveau. Eleveur de bisons et auteur… c’est forcement un mec singulier m’étais-je dis lorsque Benjamin m’avait confié ce livre. Je me suis régalé à le lire. Je me suis surpris à m’accrocher à la destiné de quelques animaux emblématiques du troupeau…à vouloir connaître plus rapidement la suite. J’ai souvent manqué ainsi la station de métro ou je devais descendre…mais bon un voyage dans Les Grandes Plaines pour le prix d’un ticket de métro c’est plutôt Exceptionnel. Si vous avez envie grands espaces et de réflexions sincères sur notre mode de vie cet été je vous conseille de jeter un œil sur ce bouquin.
PS
Je pense, mes vacances approchant, que je partirais avec Darwin ou plus exactement le livre que Marc Giraud a commis sur le père de l’évolution. Je l’ai déjà lu mais il est trop subtil et savoureux pour ne pas que j’en redécouvre quelques morceaux choisis… en plein air et sous les feuilles. Je vous en parlerais plus abondamment bientôt promis. !
Et vous quel sera votre bouquin écolo cet été ?
DL
Les commentaires récents