« Le chiffre du jour | Accueil | Le chiffre du jour »

12 février 2007

Commentaires

Horace

Le Sahara est le plus vaste désert aride au monde, et il ne cesse de croître notamment du fait des activités humaines, tel que l'élevage extensif...

L'existence de vastes zones dépressives ( plus de 10 000 km2 ! ) nous offre une solution de géo-ingénierie afin de regagner de la surface agricole utile :
Inondées par de l'eau venant de la Méditérranée, pourraient ainsi être créées de vastes zones d'évaporation, faisant croître les taux d'hydrométrie alentours et peut-être accroître les trop rares précipitations.

Il ne s'agit pas de tenter de reconquérir l'intégralité du sahara, mais de faire reverdir des zones qui l'ont été dans un passé proche.

Je vous invite à découvrir, partager et faire partager une part d'utopie en un monde qui en a bien besoin :

http://web.mac.com/savegaia/iWeb/flowerswar/Bienvenue.html

A vous de découvrir, (re)visiter, commenter et faire connaître ce site-blog !

Cordialement,

Igel

Lors d'un lointain voyage en Egypte j'avais lu qu'il existait un projet "pharaonique" de création d'un nouveau bras du Nil pour créer de nouvelles terres cultivables dans le désert.
Savez vous où en est ce programme ?
Igel

BF

Pour l'instant pas d'infos sur le projet égypten, en revanche un papier dans le supplément NY Times du monde daté de samedi 16 fevrier où il est question de gagner sur le désert en replantant des arbres. Je ne l'ai pas encore lu mais je vous tiens au courant dès que j'en sais plus

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.