51…
C’est le nombre de recommandations destinées à La Chine dans un recent rapport de L’OCDE. «La Chinedoit redoubler d'efforts pour faire face aux graves problèmes environnementaux générés par sa croissance accélérée, sa politique actuelle n'étant pas suffisamment efficace, a estimait l’organisation internationale dans son rapport publier aujourd’hui dont les premières conclusions avaient été présentées en novembre à Pékin."Il n'est pas certain que les politiques en vigueur, bien qu'elles aillent dans la bonne direction, soient suffisamment ambitieuses pour atteindre les objectifs environnementaux stratégiques fixés par les autorités chinoises".L’environnement rencontre le plus d'obstacles" car "les priorités économiques prennent en général le pas sur les préoccupations environnementales", souligne le document.
L'OCDE recommande "d'obliger les dirigeants locaux à rendre des comptes à l'échelon administratif supérieur et aux populations locales sur leur action environnementale".
Il y a urgence à agir d'autant que les problèmes environnementaux de la Chine, qui connaît depuis 15 ans une croissance économique spectaculaire, ont pris une "nette dimension internationale", souligne l'OCDE.
Note
Pour la première fois en 2006, les émissions chinoises de dioxyde de carbone (CO2, principal gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique) ont dépassé celles produites par les Etats-Unis, jusqu'alors le plus gros pollueur de la planète, selon un récent rapport de l'Agence de surveillance environnementale néerlandaise (MNP). on", reconnaît le rapport.
Mais "pour quadrupler le PIB entre 2000 et 2020 comme prévu, il faudra augmenter dans les mêmes proportions le financement de la gestion de l'environnement, faute de quoi la croissance ne saurait être écologiquement viable", souligne l'OCDE.
Commentaires