Mon dieu qu’il est bien rempli l’agenda des grands de ce monde, pressés peut être de se montrer écolo...Et pourtant, les rendez vous se multiplient, les bonnes intentions aussi mais c'est tout...
Après le Forum des économies majeures de Washington le 17, Le G20 à Pittsburgh aujourd'hui et demain, se profile aussi, l’ouverture, la semaine à venir des préliminaires en vu du sommet de Copenhague. Il s'agira de la première étape de relecture du texte des propositions présenté en fin d’année. En effet aprés Bangkok, les négociateurs de la Convention climat des Nations Unies se reverront aussi, en novembre à Barcelone pour établir,cette fois l’ordre du jour, de la conférence d’après Kyoto.
En Italie cet été, le G8 s’est accordé autour d’un objectif, stabiliser les températures à + 2°C au XXIème siècle. Les scientifiques sont de plus en plus septiques qu’en à notre faculté de parvenir à cet objectif. L'urgence et la nécéssité vont elles nous forcer à prendre nos responsabilités et abandonner le trop réccurent « ok je m’engage mais après lui ». Premiers éléments de réponse trés bientôt.
DL
Les commentaires récents