D’ici cinq ans les véhicules neuf ne devraient pas émettre plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre (contre 160 aujourd’hui ). Voilà ce à quoi la Commission européenne souhaite soumettre les constructeurs automobile selon une décision prise aujourd’hui.
En pratique, les constructeurs devront réduire leurs émissions moteur à 130 grammes. Dix autres grammes seront gagnés via des systèmes de climatisation plus économes, des indicateurs de sur-régime et une amélioration des pneumatiques.
Pour la mise en œuvre de cette décision la Commission soumettra aux états membres une proposition de loi au plus tard à la mi-2008.
DL
[commentaire objectivement pessimiste] Et comme dans ce laps de temps le nombre d'automobiles aura augmenté (qui sait, peut être d'un facteur 1.35 ou plus ...)
[commentaire objectivement positif] ... mais bon, cette décision va dans le bon sens.
Plus sérieusement, ces mesures s'appliquent aux constructeurs européens, ou bien à tous les constructeurs qui vendent des véhicules dans l'UE ?
De plus, quelle est la réaction de ces constructeurs ? Autrement dis, ne risque-t-on pas de voir les 120 grammes se transformer en 130 gr sous la pression des lobbies ?
Rédigé par : Cédric | 13 février 2007 à 12:50
Et voilà les patrons des groupes automobiles qui ont décidé de s'unir pour combattre ce projet de l'UE de réduction à 120g/km d'ici 2012. Il le juge "totalement irréaliste".
Alors, comme dit dans ma réaction à l'époque, sous la pression du lobby automobile, ce projet va-t-il comme la directive REACH être édulcoré pour faire plaisir aux industriels au dépend de la santé de la planète ? Restera-t-on à 120g/km, la date butoir sera-t-elle toujours 2012 ? Affaire à suivre.
Rédigé par : Cédric | 13 septembre 2007 à 00:03