2 à 4%
La marine marchande mondiale va devoir s'attaquer à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre !
La marine marchande n’a pas encore mis le cap sur l'adoption de règles contraignantes.
La contribution du transport maritime au réchauffement est estimée entre 2% et 4% des émissions totales, elle dépasse déjà celle "de la plupart des pays signataire du protocole de Kyoto", selon un récent rapport du Conseil international pour les transports propres, un groupe d'experts américains.
Mais en tant qu'activité transfrontalière la marine n'est pas couverte par le protocole de Kyoto. L'aviation civile internationale, qui se trouve dans le même cas, avec des émissions chiffrées à 2% du total, a elle entamé l'étude des moyens pour réduire sa capacité de nuisance.
Les armateurs, au premier rang desquels les Grecs, propriétaires de la première flotte mondiale, "se sont longtemps réfugiés derrière l'argument selon lequel les bateaux seraient les moyens de transport les moins polluants, au vu des volumes transportés", affirme la section grecque de l'ONG écologiste WWF.
Concernant le secteur aérien, il est actuellement réuni à Vancouver, avec pour principal ordre du jour, le réchauffement climatique et donc la réduction des rejets de GES par les avions. L'association du secteur aérien, IATA, veut même atteindre l'objectif de 0% d'"émissions de CO2 0%" d'ici 2050 (voeu cependant acceuilli de manière sceptique par certains protagonistes présents à Vancouver)
Rédigé par : Cédric | 05 juin 2007 à 16:59
Merci Cédric pour ces precisions...bonne journée à vous
Rédigé par : dl | 06 juin 2007 à 07:53